Agathe Bouton - Artiste peintre - Graveur

 

new website: agathebouton.com

Vous pouvez modifier les pages (ci-dessous)
à partir du menu: Editeur de pages

 

A la poupée

 

La "poupée" en question est un morceau de tissu enroulé serré sur lui-même, se terminant en pointe et servant à encrer. Cette technique, inventée par l'aquafortiste Manuel Robbe à la fin du XIXe siècle permet d'appliquer plusieurs couleurs à la fois sur une plaque.

S'il est nécessaire que les couleurs utilisées soient clairement distinctes, la plaque doit être conçue à cet effet, en laissant des espaces entre les différentes zones colorées. Pour encrer a la poupée, on commence par les couleurs les plus claires, les plus vulnérables, avant de passer aux couleurs foncées. On applique chaque couleur doucement avec de la tarlatane pour chacune et du papier propre.

Bien sûr, il est plus facile de créer des transitions douces, sans délimitations précises d'une couleur à l'autre. On applique doucement la première couleur, puis lorsqu'on passe à la deuxième, les deux plages de couleurs se mélangent un peu sur leurs bords. 

 

 

Encrage des aplats au rouleau

 

Cette technique consiste a encrer les parties en relief de la plaque qui correspondent normalement aux zones non imprimées, c'est-a-dire a colorer ces zones censées être blanches. On peut utiliser un grand rouleau pour étaler la couleur sur toute la plaque ou de petits rouleaux pour appliquer la couleur sur des zones spécifiques. Si la plaque à déjà subi un encrage et un essuyage pour une impression en taille-douce ( c'est -a -dire que l'encre a pénétré les sillons et que les parties en relief ont été soigneusement nettoyées), veillez à ce que l'encre du rouleau soit légèrement plus huileuse que celle utilisées pour l'encrage en taille-douce, afin que l'encre de la taille-douce ne soit pas décollée par le rouleau.

Le rouleau peut donner des résultats intéressants: il mélange les différentes couleurs et à l'impression donne des dégradés. Vous pouvez également encrer au rouleau certaines zones spécifiques a l'aide d'un pochoir.